19/05/2015

Une « French touch » dans l’analyse des politiques publiques, un ouvrage de Laurie Boussaguet, Sophie Jacquot et Pauline Ravinet

Voici entre les mains du lecteur curieux, un ouvrage remarquable qui fait un point d’étape sur la tradition française d’analyse des politiques publiques. Cette approche a été portée par Pierre Muller, directeur de recherche en sciences politiques et pionnier du renouvellement de la compréhension du rôle de l’État en action, auquel ce livre rend hommage. En détachant les politiques publiques du droit ou de la science administrative, en les confrontant notamment à la sociologie des organisations, Pierre Muller et quelques autres auteurs emblématiques (comme Bruno Jobert ou Jean-Gustave Padioleau) ont contribué à fournir un cadre conceptuel et analytique robuste et intellectuellement stimulant pour des générations de chercheurs mais aussi de praticiens de l’action publique.

La suite du compte rendu sur le site de la revue Lectures : https://lectures.revues.org/18037

Un ouvrage de 435 pages paru aux Presses de Sciences Po

13:22 Écrit par Guillaume ARNOULD dans Idées politiques, Lectures |  Facebook | | |

25/03/2015

Politiques éducatives : la mise en œuvre, un ouvrage de Claude Lessard & Anylène Carpentier

Les politiques éducatives sont un des sujets les plus débattus au sein des sciences sociales. Dans la tradition sociologique comme dans l’histoire de la pensée économique, elles ont été analysées par les grands auteurs : Durkheim, Bourdieu, Boudon, Gary Becker ont structuré notre connaissance des questions éducatives en fournissant des grilles de lecture et d’action pour le monde scolaire. Les notions de capital humain, d’inégalité des chances ou de reproduction font partie des fondements de l’action publique dans le domaine de l’éducation. Au regard par exemple du poids budgétaire du poste éducation, enseignement, recherche dans les finances publiques des pays développés ou du simple fait que l’école concerne tout le monde à un moment ou un autre de sa vie, les sciences politiques et de l’éducation ont affiné notre compréhension de la manière dont sont élaborées et pensées les orientations gouvernementales et institutionnelles en la matière.

La suite du compte rendu sur le site de la revue Lectures : http://lectures.revues.org/17468

Un ouvrage de 208 pages paru aux Presses Universitaires de France

21:05 Écrit par Guillaume ARNOULD dans Idées politiques, Lectures, Sociologie |  Facebook | | |

31/12/2014

Le capitalisme a-t-il un avenir ? Un ouvrage de Wallerstein, Collins, Mann, Derluguian & Calhoun

Autour d’un sujet largement abordé par les sciences sociales, les auteurs réunis dans cet ouvrage ont réussi le tour de force de produire une analyse à la fois stimulante et fondamentalement novatrice. C’est en effet à partir des années 2000 que l’on a pu assister au « retour » du capitalisme comme objet d’étude. La succession des crises financières globales (spéculation autour des entreprises de l’Internet, spéculation autour du marché immobilier américain … pour les plus récentes) a rappelé comme une évidence que le capitalisme ne se confond pas avec l’économie de marché, mais qu’il semble plutôt obéir à des évolutions structurelles. C’est pour cela que les raffinements de la science économique mobilisant la théorie néo-classique n’ont pas pu réduire le capitalisme à un modèle robuste : il existe des configurations variées d’accumulation du capital, correspondant à autant de trajectoires socio-historiques diverses. L’une des principales qualités de cet ouvrage est d’en donner un aperçu et d’en ouvrir les perspectives.

La suite du compte rendu sur le site de la revue Lectures : http://lectures.revues.org/16588

Un livre de 200 pages publié aux éditions de La Découverte

11:33 Écrit par Guillaume ARNOULD dans Economie, Géopolitique, Histoire, Idées politiques, Lectures, Sociologie |  Facebook | | |