17/02/2016

Criminalité et insécurité, un ouvrage d'Olivier Hassid

L’ouvrage d’Olivier Hassid se veut pragmatique. Ce traité de criminologie appliquée mobilise à la fois les apports théoriques d’un domaine de connaissance dont le caractère de « discipline scientifique » à part entière est encore en débat, et une variété de statistiques produites par les Nations Unies, l’Union européenne ou divers ministères. De lecture très agréable, dans un format synthétique, Criminalité et insécurité aborde les grandes questions qui se posent dans le domaine de la sécurité. Il va piocher dans des travaux sociologiques, économiques ou de sciences politiques notamment, et est construit comme un guide introductif à la gestion des risques. Il comporte de riches indications bibliographiques qui permettent d’approfondir les différents thèmes abordés tout du long de l’ouvrage.

La suite du compte rendu sur le site de la revue Lectures : https://lectures.revues.org/20142

Un livre de 246 pages aux Editions CNPP.

12:34 Écrit par Guillaume ARNOULD dans Géopolitique, Lectures |  Facebook | | |

26/09/2015

La caste dans l'Inde en développement, un ouvrage de Guilhem Cassan

À l’instar des autres publications du Cepremap, La caste dans l’Inde en développement de Guilhem Cassan joue parfaitement son rôle de vulgarisation économique tout en restant un ouvrage exigeant, agréable à lire et intellectuellement stimulant. L’auteur faisait d’ailleurs partie de l’équipe de bloggeurs d’Ecopublix, où il avait déjà pu faire connaître à un large public ses recherches et analyses en économie du développement. Une des principales qualités de son livre est d’aborder une question classique des sciences sociales(le système de caste) en convoquant des travaux économiques récents de manière pédagogique mais aussi des réflexions provenant des disciplines voisines comme l’histoire, les sciences politiques, l’anthropologie ou la sociologie. (...)

La suite du compte rendu sur le site de la revue Lectures : https://lectures.revues.org/18942

Un livre de 72 pages aux Editions de la rue d'Ulm

13:21 Écrit par Guillaume ARNOULD dans Economie, Géopolitique, Lectures |  Facebook | | |

31/12/2014

Le capitalisme a-t-il un avenir ? Un ouvrage de Wallerstein, Collins, Mann, Derluguian & Calhoun

Autour d’un sujet largement abordé par les sciences sociales, les auteurs réunis dans cet ouvrage ont réussi le tour de force de produire une analyse à la fois stimulante et fondamentalement novatrice. C’est en effet à partir des années 2000 que l’on a pu assister au « retour » du capitalisme comme objet d’étude. La succession des crises financières globales (spéculation autour des entreprises de l’Internet, spéculation autour du marché immobilier américain … pour les plus récentes) a rappelé comme une évidence que le capitalisme ne se confond pas avec l’économie de marché, mais qu’il semble plutôt obéir à des évolutions structurelles. C’est pour cela que les raffinements de la science économique mobilisant la théorie néo-classique n’ont pas pu réduire le capitalisme à un modèle robuste : il existe des configurations variées d’accumulation du capital, correspondant à autant de trajectoires socio-historiques diverses. L’une des principales qualités de cet ouvrage est d’en donner un aperçu et d’en ouvrir les perspectives.

La suite du compte rendu sur le site de la revue Lectures : http://lectures.revues.org/16588

Un livre de 200 pages publié aux éditions de La Découverte

11:33 Écrit par Guillaume ARNOULD dans Economie, Géopolitique, Histoire, Idées politiques, Lectures, Sociologie |  Facebook | | |