25/03/2015

Politiques éducatives : la mise en œuvre, un ouvrage de Claude Lessard & Anylène Carpentier

Les politiques éducatives sont un des sujets les plus débattus au sein des sciences sociales. Dans la tradition sociologique comme dans l’histoire de la pensée économique, elles ont été analysées par les grands auteurs : Durkheim, Bourdieu, Boudon, Gary Becker ont structuré notre connaissance des questions éducatives en fournissant des grilles de lecture et d’action pour le monde scolaire. Les notions de capital humain, d’inégalité des chances ou de reproduction font partie des fondements de l’action publique dans le domaine de l’éducation. Au regard par exemple du poids budgétaire du poste éducation, enseignement, recherche dans les finances publiques des pays développés ou du simple fait que l’école concerne tout le monde à un moment ou un autre de sa vie, les sciences politiques et de l’éducation ont affiné notre compréhension de la manière dont sont élaborées et pensées les orientations gouvernementales et institutionnelles en la matière.

La suite du compte rendu sur le site de la revue Lectures : http://lectures.revues.org/17468

Un ouvrage de 208 pages paru aux Presses Universitaires de France

21:05 Écrit par Guillaume ARNOULD dans Idées politiques, Lectures, Sociologie |  Facebook | | |