30/11/2012

Un peu d'économie de l'immigration

Sur un sujet socialement épineux et politiquement marqué, l'économiste El Mouhoub Mouhoud a récemment produit des analyses qui peuvent dépassionner le débat. Spécialiste d'économie internationale, d'économie de la connaissance et des migrations il remet au centre de l'analyse les données disponibles et nos connaissances théoriques sur la question. Le constat semble clair : l'immigration économique en France et dans la plupart des pays riches est mal orientée.

A lire un entretien sur la politique migratoire française dans le quotidien Libération : http://www.liberation.fr/societe/2012/11/27/la-politique-...

A lire également un article produit pour une conférence des Journées de l'économie à Lyon : http://www.journeeseconomie.org/fichier/mouhoud_jeco2012....

Cette conférence réunissait également une responsable du forum des migrations Kadhy Sakho Niang, l'universitaire Lionel Ragot, et Jean-Christophe Dumont de l'OCDE. Les vidéos seront bientôt disponibles sur le site officiel des journées de l'économie (journeeseconomie.org).

En attendant les données de l'OCDE sont disponibles par là : http://www.oecd.org/fr/migrations/

Et la lecture du petit livre de Lionel Ragot et Xavier Chojnicki : L'immigration coûte cher à la France dans l'excellente collection "On entend dire que ..." publié chez Eyrolles avec Les Echos. Dont on peut lire les bonnes feuilles sur le site du quotidien économique : http://lecercle.lesechos.fr/cercle/livres/bonnes-feuilles...

21:54 Écrit par Guillaume ARNOULD dans Economie |  Facebook | | |

22/11/2012

Les services à la personne

Une tribune très intéressante a été publiée dans Le Monde par l'économiste François-Xavier Devetter sur les réformes en cours du statut des salariés dans le domaine des services à la personne.

Dans une économie fortement tertiarisée comme la notre et ouverte à la concurrence mondiale, les services à la personne ont pu apparaître comme un secteur fortement créateur d'emploi. Les effets du vieillissement de la population, mais aussi d'une certaine marchandisation des rapports sociaux allait accroître la demande de travail (par les employeurs donc ...).

Cette tribune tord le coût à cette idée et montre surtout la diversité de ce segment du marché du travail où sont concentrés des salaires faibles aux statuts peu envieux et où les employeurs bénéficiaires sont parmi les revenus les plus élevés. Loin de renouveller le marché du travail, les services à la personne ont plutôt contribué à entériner une économie de "petits job", peu à voir avec une véritable économie du care.

D'où la recherche d'une solution au problème actuel de subventionnement de ces emplois ...

A lire ici : http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/11/19/les-servic...

11:33 Écrit par Guillaume ARNOULD dans Economie, Organisations, Sociologie |  Facebook | | |

13/11/2012

L'économie grâce à France Culture

Quand on veut mieux connaître ou approfondir ses connaissances sur l'économie, il existe une nouvelle émission vraiment géniale : les carnets de l'économie sur France Culture.

De cette radio on salue ici régulièrement les productions de qualité en sciences sociales : histoire, sociologie ou économie entre autres ... Celle-ci combine toutes les qualités possibles et imaginables : elle est très courte (environ 3 minutes), elle fait appel à un auteur reconnu et salué dans son domaine, elle aborde des thématiques variées dans une perspective socio-économique, elle peut mobiliser les intervenants sur plusieurs émissions pour évoquer la richesse de tous leurs apports.

Bref, un "must listen" : http://www.franceculture.fr/emission-les-carnets-de-l-eco...

Parmi les invités : Eloi Laurent sur la confiance, Michel Aglietta sur la Chine, Henry Sterdyniak sur la mondialisation, Laurent Davezies sur l'économie géographique, Jean-Marc Jancovici sur l'énergie mais aussi Daniel Cohen, Jean-Luc Gréau ou Christian St Etienne.

19:03 Écrit par Guillaume ARNOULD dans Economie |  Facebook | | |