25/02/2012

Relancer la machine de l'emploi

Le site de la Vie des idées met en ligne des vidéos où des chercheurs évoquent des thèmes importants dans l'optique de la campagne politique des présidentielles. Ainsi l'économiste Philippe Askenazy présente en quelques minutes les principaux enseignements de son étude sur les politiques de l'emploi en France depuis 1970.

Petit rappel : selon Askenazy les solutions mises en place pour faire face aux difficultés du marché du travail suite à la crise des années 70 ne sont pas adaptées. Elles confondent les aspects conjoncturels de la réduction de l'activité et le changement structurel qui en découle : l'avènement d'une économie basée sur la connaissance. En effet, un simple détour par l'analyse sociologique d'Alain Touraine montre l'évolution forte du monde du travail qui a lieu au cours des trente glorieuses (plus communément appellées l'âge d'or en histoire économique). Le travail d'exécution nécessitant plus un maîtrise (et une expérience) qu'une capacité de conception (et d'adaptation) est en train de se réduire inéxorablement.

Le grand intérêt du diagnostic d'Askenazy est de proposer des pistes de politique économique capables de modifier les orientations prises à l'époque.

 


Relancer la machine de l'emploi - Entretien avec... par laviedesidees

12:21 Écrit par Guillaume ARNOULD dans Economie, Sociologie |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.