25/02/2012

Actualité éditoriale en socio-économie

En laissant délibéremment de côté l'actualité des revues, la rentrée 2012 est fort riche en publications extrêmement intéressantes :

La toute dernière en date, La fabrique de la défiance chez Albin Michel où Yann Algan, Pierre Cahuc & André Zylberberg approfondissent des analyses d'économie culturelle pour montrer les limites d'un modèle français fortement corporatiste et victime d'une concentration de ses élites dans des domaines comme l'éducation, le gouvernement ou la direction des grandes entreprises. Cette défiance a des conséquences lourdes en termes d'inefficacité économique ou de perte de bien être individuel et social.

Le site compagnon du livre propose des lectures et des données qui forment la base de leur analyse : http://www.sciencespo.fr/lafabriquedelaconfiance/

Un livre aussi intéressant qu'inquiétant de la démographe Isabelle Attané, Au pays des enfants rares, qui décortique les politiques familiales et les évolutions prévisibles de la population chinoise. Le sex-ratio (nombre de naissances surélevé pour les jeunes garçons), le vieillissement ou les différences entre monde rural et urbain vont devenir un véritable défi pour cette nation.

Quelques lectures complémentaires sur le site du mensuel Le Monde Diplomatique : http://www.monde-diplomatique.fr/2011/06/ATTANE/20661 et http://www.monde-diplomatique.fr/2006/07/ATTANE/13601

Dans La grande transformation du capitalisme japonais, Sébastien Lechevalier (et quelques co-auteurs) nous livre une fantastique étude d'économie institutionnaliste d'inspiration régulationniste du modèle japonais. Présenté comme le principal concurrent des économies anglo-saxonnes jusqu'au début des années 90, il s'inscrit aujourd'hui dans la diversité des formes du capitalisme en tant que forme particulière. La place singulière du travail ou de l'innovation sont passées en revue, et permettent de comprendre en quoi la décennie de crise n'a pas fait disparaître la spécificité d'une organisation économique prometteuse.

(A suivre)

12:53 Écrit par Guillaume ARNOULD dans Economie, Géopolitique, Organisations, Sociologie |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.