13/09/2011

La crise alimentaire en Somalie

Dans la corne de l'Afrique, la situation climatique dégradée (absence de précipitations, sécheresse ...) permet d'illustrer le problème de la famine : quand la situation politique est conflictuelle, il peut y avoir des famines. Ce qui signifie qu'une population n'est pas correctement alimentée alors que des solutions sont possibles, comme l'a montré Sylvie Brunel.

Pour évoquer cette question, l'émission radiophonique Les Matins de France Culture invite l'économiste et agronome Bruno Parmentier spécialiste des questions d'alimentation et d'agriculture, ainsi que le géographe Alain Gascon.

Le constat reste classique en géopolitique : les humains ont réussi à alimenter une population mondiale croissante grâce au progrès technique et au progrès démocratique, dépassant ainsi la vision pessimiste de Malthus proposée lors de la révolution industrielle - comment nourrir une population croissante sans qu'elle s'autodétruise - et offrant quelques perspectives réjouissantes (ce qui fait parfois du bien) en termes d'association démocratie/démographie/développement ...


Les matins - La Somalie par franceculture

19:28 Écrit par Guillaume ARNOULD dans Géopolitique |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.